Alarme

Les vols sont de plus en plus fréquents aujourd’hui dans notre pays aussi, alors qu’il y a quelques années encore, nous le considérions comme un lieu sûr.

Entendre un cambrioleur à l’intérieur de la maison pendant la nuit ou rentrer du travail et trouver les pièces en désordre est un véritable traumatisme, nous pouvons être littéralement paralysés par la peur sans savoir comment réagir.

Si vous ne voulez pas risquer un de ces épisodes désagréables, que nous entendons de plus en plus souvent chez nos voisins et amis, une bonne solution pour éviter cette possibilité est de choisir une alarme anti-effraction pour la maison.

Dans ce guide, je vous expliquerai comment assurer la sécurité de votre maison, protéger votre famille ou votre entreprise ou lieu de travail, trouver le kit d’alarme anti-effraction adapté à vos besoins.

Une alarme anti-effraction efficace présente de nombreux avantages : elle nous avertit si quelqu’un tente de manipuler notre système ou effraie le cambrioleur s’il se trouve à l’intérieur de la maison, surtout la nuit.

Comment choisir votre système d’alarme en Suisse ?

Évidemment, pour trouver le meilleur modèle et la meilleure marque d’alarme antivol pour la maison, vous devez toujours considérer d’abord vos besoins spécifiques que j’illustrerai ci-dessous.

Mon premier conseil est de garder ces facteurs à l’esprit et ils seront fondamentaux pour votre choix :

  • La taille de votre maison ;
  • Chambres de la maison (zones à vérifier) ;
  • Temps où la maison est inhabitée ;
  • Présence ou absence d’animaux de compagnie.

Tout d’abord, il existe de nombreux types de systèmes d’alarme anti-effraction.

Certains kits sont très faciles à installer, même pour ceux qui ont quelques connaissances en bricolage, étant très simples à installer mais peuvent être très inefficaces au cas où le voleur serait prêt à les désactiver avant que la sirène ne nous prévienne.

Ils peuvent cependant constituer un bon choix pour les petites maisons, mais ne sont pas recommandés dans les grands lieux tels que les entreprises ou les villas, où l’intrus est déjà prêt à rencontrer un système de surveillance.

Un autre facteur important est de décider s’il faut opter pour un modèle câblé qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et n’a pas de problèmes d’interférences, mais dont l’installation nécessite plus de temps et de connaissances, ou pour un modèle sans fil où il suffit de placer les capteurs à proximité des zones à surveiller.

Pour rendre votre système d’alarme « intelligent », il existe également des systèmes qui peuvent être gérés à distance ou des kits GSM.

Si l’alarme est activée même si vous n’êtes pas chez vous à ce moment-là, vous serez averti par SMS ou par appel téléphonique directement sur votre téléphone (avec message vocal si vous disposez d’un composeur RTC) et vous pouvez également gérer à distance avec votre téléphone l’activation ou la désactivation du système.

Ces systèmes d’alarme peuvent être intégrés à la domotique pour étendre la gamme de fonctions. Les systèmes les plus avancés peuvent également être intégrés avec des caméras vidéo, des détecteurs d’empreintes digitales et des scanners biométriques.

La chose la plus importante à garder à l’esprit si vous décidez d’acheter un système d’alarme antivol est de trouver les zones les plus à risque de votre maison, où une intrusion peut se produire, comme le portail d’entrée, les portes ou les fenêtres.

En ce qui concerne les entreprises, il est bon de garder à l’esprit que les zones les plus vulnérables, ainsi que les plus importantes, sont celles qui doivent être mieux protégées.

Systèmes et kits de systèmes d’alarme et de détection d’effraction pour les maisons

Il est certain que la qualité des composants avec lesquels vous assemblez un système a une grande influence sur le prix et l’efficacité de l’appareil, mais le bon assemblage sera également très important. Si vous n’êtes pas sûr, contactez un technicien ou un électricien pour demander des conseils sur le raccordement.

Il est également possible d’intégrer les alarmes antivol à un centre d’opérations tel que la sécurité privée pour envoyer le signal d’alarme directement à un centre de secours.

Si vous êtes victime d’une intrusion ou d’une altération du système, un signal d’avertissement sera envoyé au centre de contrôle (actif 24 heures sur 24) d’où les forces de police seront alors averties, qui procéderont à un contrôle et vous avertiront immédiatement.

La dernière caractéristique de ces dispositifs est la possibilité de détecter les animaux domestiques, évitant ainsi que la sirène ne retentisse si notre compagnon à quatre pattes décide de faire le tour de la maison juste après avoir activé la sirène.

Consultez le manuel et la fiche technique avant l’achat pour vous assurer que cette caractéristique est présente si vous avez des animaux de compagnie.