Installation parabole – antenne satellite

5/5 - (5 votes)

La télévision par satellite a ouvert un nouveau monde de chaînes de télévision, offrant une qualité de signal supérieure à celle des antennes terrestres traditionnelles. Mais bien que cela soit presque indispensable, vous n’en avez toujours pas installé un et vous ne savez pas comment procéder ? Prenez un stylo et du papier et faites une liste des choses essentielles à acheter, puis lisez notre guide et vous aurez toutes les informations nécessaires pour l’installer sans aucun problème.

QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Nous en voyons beaucoup dans les environs, sur les toits et les terrasses, mais que savons-nous des antennes paraboliques et de la façon dont elles reçoivent le signal ? Les antennes paraboliques, communément appelées paraboles, sont des antennes qui peuvent à la fois recevoir et émettre des signaux. Ils sont surtout utilisés pour assurer la fonction de réception grâce à un dispositif, dont ils sont équipés, capable d’amplifier le signal et un dispositif qui est au contraire capable de convertir la fréquence. Il existe différents types d’antennes paraboliques, qui sont énumérés ci-dessous :

Antenne à foyer primaire
Antenne déportée
Antenne toroïdale

Les antennes paraboliques communes installées dans nos maisons, font partie de la catégorie des « antennes décalées », équipées d’un réflecteur (disque blanc, généralement en aluminium ou en plastique, dont elles sont principalement composées), d’un convertisseur de fréquence et enfin d’un dispositif qui couvre la tâche d’amplificateur de fréquence. Grâce à sa structure physique, le signal provenant du satellite est capable de couvrir toute la surface du réflecteur, favorisant ainsi une réception optimale.

POUR L’INSTALLER … QUE DEVEZ-VOUS ACHETER ?

Cela ressemble à une petite énigme, et c’est effectivement le cas pour ceux qui n’ont jamais installé d’antenne parabolique, mais nous vous donnons la solution, en fait, voici tout ce qu’il faut acheter avant de prendre la pince et le tournevis et de commencer par la partie purement pratique. Voici tout ce que vous devez acheter :

Parabole satellite
Pôle de parabole
Kit nécessaire pour la phase de fixation, c’est-à-dire supports et boulons
Liens en plastique pour câbles
Ruban isolant
Un câble coaxial
Des clous avec des agrafes en plastique pour que le fil coaxial soit bien disposé pour la série … « l’œil veut sa part aussi ».

NOUS SOMMES PRÊTS POUR LA PARTIE PRATIQUE
Après avoir acheté tout ce que nous avons répertorié et avoir apporté votre fidèle boîte à outils (que nous avons mentionnée dans les articles précédents) à l’endroit que vous avez décidé pour la phase d’installation, nous commençons à analyser les points qui doivent nécessairement être suivis pour un montage correct :

Si vous avez décidé d’installer votre antenne parabolique sur la terrasse, commençons immédiatement par fixer le poteau à la balustrade.
Fixez-le d’abord avec des pinces en plastique, puis montez le tout fermement à travers les supports et les boulons.
Vous en êtes maintenant au point le plus important et le plus délicat, qui est de donner une orientation à votre plat. En Italie, dans la plupart des cas, il est nécessaire d’orienter le plat vers le sud. Pour ce faire, utilisez une boussole, de nombreux smathphones sont équipés d’applications qui reproduisent des boussoles fonctionnant parfaitement.
Le moment est venu de s’occuper d’un autre aspect important, à savoir l’inclinaison de la parabole. De manière provisoire, vous préférez une inclinaison d’environ 50°, que vous perfectionnerez en vérifiant la force du signal reçu par le décodeur.
Fixez la parabole au sommet du poteau.
Connectez une extrémité du câble coaxial à la parabole, précisément dans le logement prévu à cet effet dans le convertisseur de fréquence (vous trouverez certainement une photo numérotée du convertisseur dans le manuel d’utilisation de la parabole) et l’autre extrémité au décodeur.
Maintenant, vérifiez avec la télévision allumée combien de chaînes vous pouvez voir parfaitement et déplacez lentement la parabole pour mieux l’orienter.