Remise aux normes électrique

5/5 - (1 vote)

Le disjoncteur est l’une des pièces les plus importantes de l’installation électrique. Il est considéré comme un dispositif de sécurité, capable de se désarmer lorsque quelque chose ne va pas avec le réseau électrique par rapport à la capacité de courant.

En cas de surchauffe du réseau ou d’un courant supérieur à celui supporté par le système, il désactive et coupe le passage de l’électricité. Sans le disjoncteur, le réseau peut connaître une défaillance critique, faire fondre les fils et provoquer des incendies.

L’absence de disjoncteur est plus que dangereuse, elle est aussi totalement illégale selon les règles de sécurité qui régissent la construction des maisons et autres bâtiments.

En d’autres termes, le disjoncteur existe pour protéger l’installation électrique d’une éventuelle panne. De nombreuses raisons peuvent provoquer une panne, mais la plus courante est la surcharge de courant.

Consultez notre article, préparé par eA Group pour clarifier les doutes de beaucoup de nos clients et lecteurs.
Le disjoncteur ne passe pas le courant – Que faut-il faire ?

Le disjoncteur, lorsqu’il ne semble pas passer le courant mais qu’il n’est pas désarmé, il est nécessaire de faire quelques vérifications avant d’essayer de donner des précisions sur le problème. Ce que l’électricien doit faire en premier lieu, c’est vérifier que le courant atteint bien le disjoncteur.

Cela se fait avec un multimètre, ou à l’aide d’un interrupteur de test, selon la préférence de l’électricien. Lorsqu’il voit que le courant atteint le disjoncteur, il n’est pas temps de changer la pièce. L’électricien doit vérifier que le courant ne quitte pas réellement l’équipement.

La procédure utilisée pour le contrôle est la même que pour la saisie. Le multimètre ou un interrupteur de test est utilisé pour savoir si le courant quitte effectivement le disjoncteur. Le problème peut en fait être le « disjoncteur avant » de certains fils.

Si le courant ne sort pas du disjoncteur, on peut alors déterminer qu’il est défectueux.

À partir de ce constat, il n’y a plus qu’une seule procédure à suivre pour résoudre le problème. Il est nécessaire de changer le disjoncteur qui présente un défaut.
Les plus grands ennemis des dissidents

Le disjoncteur cesse de faire passer le courant par les défauts du système d’exploitation. La faute peut être fabriquée en usine, mais la plupart du temps elle se produit au fil du temps en raison d’une mauvaise utilisation et d’un certain manque de soin.

Pour ne plus avoir de problèmes avec les disjoncteurs qui ne passent pas le courant, vous devez identifier les problèmes qui endommagent le plus ces équipements de sécurité.
Surcharge du système

La surcharge du système électrique est la principale cause des problèmes de longue date des disjoncteurs. Comme nous l’avons expliqué, le disjoncteur est conçu pour se désarmer dès qu’il y a une augmentation du courant dans le système électrique. Si le problème persiste longtemps sans solution, le disjoncteur finira par se rompre et devra être constamment remplacé.

La surcharge, dans la plupart des cas, est due à un mauvais dimensionnement des jauges. Un endroit très courant pour ce défaut est la salle de bain à cause de la douche électrique. Certaines douches nécessitent beaucoup plus d’énergie pour fonctionner que d’autres équipements, il est possible que le câblage du bâtiment ne soit pas prêt pour la charge requise.

Cette situation est encore plus fréquente dans les bâtiments et les maisons plus anciens. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’avoir l’avis d’un électricien pour déterminer si la jauge ou les disjoncteurs devront être mis à jour avant d’installer un nouvel équipement.
Matériel défectueux et court

Un équipement défectueux ou court sur les fils, les prises et les commutateurs peut également entraîner une surchauffe du réseau et endommager les disjoncteurs au fil du temps. Observez si le disjoncteur se comporte étrangement lorsqu’un équipement ou une lumière est allumé. Si vous constatez des problèmes, éteignez tout dans la zone touchée et cherchez un professionnel.

Parfois, le défaut peut se trouver dans le disjoncteur lui-même. Si la vis qui retient le fil est lâche, cela suffit pour provoquer une surchauffe et désarmer l’équipement. Problème qu’il suffit d’une simple réparation pour régler.
Comptez sur Sewage pour vous aider

eA Groups dispose des meilleurs électriciens de Lausanne et de la région dans un service 24h/24 afin de garantir qu’à tout moment, vous puissiez faire réparer le disjoncteur pour ne pas rester dans le noir ou perdre des produits dans les réfrigérateurs et les congélateurs.

Ce genre d’urgence n’a jamais de rendez-vous et peut survenir à tout moment. C’est pourquoi vous avez besoin d’une entreprise sérieuse avec un service rapide à tout moment.

Vous pouvez trouver ces solutions chez eA Group ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services et solutions. A tout moment de la journée, nous serons prêts à vous servir, avec notre propre flotte pour accélérer la visite de nos techniciens.

En faisant confiance à eA Group, vous garantissez un service efficace et agile pour résoudre votre problème de disjoncteurs et de toute autre partie du réseau électrique.